Étude sur le transport des chevaux

Comportement des chevaux non tenus en laisse pendant le transport en véhicule Ryo KUSUNOSE1 * et Kyoko TORIKAI2

Dans cette étude, publiée en 1996, les chercheurs Ryo Kusunose et Kyoko Torikai ont étudié le comportement des chevaux pendant le transport dans un véhicule hippomobile. L'objectif était de déterminer quelle était la direction la plus raisonnable pour le chargement des chevaux pendant le transport. Pour ce faire, 12 chevaux pur-sang âgés d'un an ont été chargés par paires dans le véhicule, sans être attachés. Deux conditions différentes ont été étudiées pendant le transport : un groupe avec une conduite normale, où le véhicule ne présentait qu'une accélération et une décélération minimales, et un groupe avec des arrêts soudains pendant le trajet.

Les chercheurs ont observé le comportement et l'attitude des chevaux dans le véhicule au cours d'essais répétés. Ils ont constaté ce qui suit :

  1. Pendant le trajet, les chevaux ont montré significativement moins de comportement alimentaire et sont restés plus souvent dans le véhicule que pendant les pauses, lorsque le véhicule était garé.
  2. Dans le groupe conduisant normalement, la fréquence des changements de direction dans le véhicule a diminué de manière significative avec les essais répétés. Les chevaux avaient également tendance à se détourner de la direction du véhicule pendant le trajet.
  3. Dans le groupe ayant subi des arrêts brusques en cours de route, le nombre de changements de direction des chevaux dans le véhicule n'a pas diminué et aucune préférence claire pour la direction du regard des chevaux n'a été observée au cours des essais répétés.

Sur la base de ces observations, il a été suggéré qu'il était rationnel de transporter les chevaux la tête en arrière pendant le transport, en particulier lorsque des arrêts soudains se produisent pendant le trajet.

L'étude a utilisé le comportement des chevaux comme indicateur pour déterminer la meilleure direction de transport. Les résultats indiquent que les chevaux pourraient éventuellement bénéficier de leur comportement naturel et de leur structure corporelle pendant le transport s'ils sont dirigés dans la direction opposée à celle du véhicule. L'étude souligne également l'importance de prendre en compte les changements temporels dans le comportement des chevaux pendant le transport, car ils peuvent apprendre quelle direction est plus confortable pour eux.

Télécharger le PDF